• Chapitre II

     L'impression que Roby était triste, turlupinait Maurice. Roby n’est qu'un robot, une machine qu'il a créé et construit. Comment une machine peut être triste, et avoir des sentiments ? C'est vrai quoi, avez-vous déjà vu votre lave linge heureux ou triste quand il lave votre linge ? Maurice voulut en avoir le cœur net, il demanda à Roby:

    Chapitre II

    " Roby!

    - Oui, monsieur."Répondit le robot avec sa voix métallique saccadée. "Que puis-je pour vous satisfaire ?
    - J'ai l'impression qu'il y a quelque chose qui ne va pas ?

    - Non, tout va bien, je fonctionne à merveille, le programme de gestion de défaut ne remonte aucun incident qu'il soit mécanique, électrique ou de logiciel. Tout est parfait, aucune pièce d'usure n'est encore à remplacer. Mes batteries sont pleines. Il n'y a aucun problème à ce sujet, je suis en parfait état de marche."

    Maurice éclata de rire.
    " Non, Roby, je ne parlait pas de ça. Je voulais dire que j'ai l'impression que tu es triste.

    Chapitre II

    - Triste ?" Reprit le robot. "C'est quoi triste ?"

    - Un sentiment , Roby, un sentiment.

    - Sentiment ... Sentiment: Nom masculin, composante de l'émotion qui implique les fonctions cognitives de l'organisme, la manière d'apprécier. Le sentiment est à l'origine d'une connaissance immédiate ou d'une simple impression. Il renvoie à la perception de l'état physiologique du moment. Le sens psychologique de sentiment qui comprend un état affectif est à distinguer du sens propre de la sensibilité.... Roby ne peut pas donc être triste, Roby est un robot. Un robot est une machine et ne peut donc pas avoir d’émotions, donc pas conséquent pas de sentiment... Robot n'est donc pas triste."

    Chapitre II

    Maurice ne s'attendait pas à cette réponse, pourtant, tout à fait logique pour un robot. Il était un peu désarçonné.

    Chapitre II

    - Oui, Roby, tu es une machine, mais tout à l'heure quand tu préparais le repas, j'ai eu l'impression que tu avais ...  où plutôt que tu n'était pas comme d'habitude.

    Chapitre II

    - C'est vrai que j'avais comme un fonctionnement bizarre au niveau du micro- processeur et de la nouvelle puce que vous m'avez implantée la semaine dernière.

    Chapitre II

    - Un fonctionnement bizarre !!! Peux-tu m'en dire plus ? Depuis quand avais-tu ce fonctionnement bizarre ? Il se produit souvent ? As-tu toujours ce problème ?

    Chapitre II

    - Non, c'était la première fois que j'avais ce fonctionnement. Il a commencé hier matin, après le repos de chargement des batteries. Il n'y avait plus rien à faire dans la maison, tout était propre et rangé. En fait rien n'avait bougé depuis la veille, tout était à sa place ... Personne n'était venu déranger quoi que ce soit ... Je ne savais pas quoi faire ... J'étais inutile ... J'ai attendu que quelqu'un vienne déranger, ou salir quelques choses ... Mais, personne n'est venu ...

    Chapitre II

    J'ai vu la télévision, alors j'ai fait comme madame, le fait souvent. j'ai allumé la machine et regardé les images qui bougent ... Je n'ai pas compris l’intérêt de regarder ces images ... On ne fait rien d'autre que de regarder... Ça ne sert à rien.

    Chapitre II

    Voilà, monsieur ... J'en déduis que si, vous monsieur et madame n’êtes pas là en même temps ... Je deviens vite inutile, ici ... Il faut donc me mettre à la poubelle quand vous partez tous les deux.

    Chapitre II

    - Mais... Mais, pourquoi, te mettre à la poubelle, Roby ?

    - Parce que je suis inutile, ne jette-t-on pas à la poubelle les choses inutiles ?

    - Mais... Mais ... Roby ... On a besoin de toi ...

    - Seulement quand vous êtes là, pas quand vous n'êtes pas là ... Personne a besoin de moi quand vous n'êtes pas là.

    - Mais quand on revient, on a besoin de toi ! Et que fait-on, à notre retour, si on t'a jeté à la poubelle ?

    - Vous me reprenez de la poubelle.

    - Oui, on peut voir les choses comme cela, mais souvent les choses que l'on jette à la poubelle, on ne les récupère pas, car elles sont détruites ... Et nous, on ne veut pas que tu sois détruit ...

    Chapitre II

    - Bon, je resterais donc avec ce fonctionnement bizarre, quand vous ne serez pas là tous les deux. De toute façon, maintenant ça va mieux, vous avez sali de la vaisselle. je vais aller la laver de suite."

    Le robot se précipita dans la cuisine avec les assiettes sales. Maurice, lui, s’installa pensif dans le canapé.

    Chapitre II

    Luna, ne voyant pas Maurice venir se coucher, entra dans le salon, elle trouva son petit ami assis dans le canapé plongé dans ses pensées.

    "Y a quelque chose qui ne va pas, Doudou ?" Demanda-t-elle en s'installant à coté de lui.


  • Commentaires

    8
    Vendredi 23 Septembre 2016 à 14:05

    J'aime bien cette histoire ça me rappelle un film ( l'homme bicentenaire ).yes

    7
    Jeudi 22 Septembre 2016 à 21:23

    Extra tes dialogues! Et alors Maurice fait de ces têtes! Il est trop drole! Ils sont vraiment très attachants ces deux personnages. Roby va t'il se mettre à tout déranger pour être utile pendant les absences de monsieur et madame?

    6
    Mardi 20 Septembre 2016 à 10:48

    Il est émouvant, Roby.  Je ne sais pas pourquoi mais je le trouve tellement touchant.  C'est un bien joli chapitre et il me tarde de découvrir ce que va faire notre Maurice de ce fonctionnement "bizarre".  Adopter un animal pour occuper notre ami pendant leur absence?  ...  

    5
    Dimanche 18 Septembre 2016 à 00:58
    Mon lave-linge me montre son mécontentement en mangeant mes chaussettes :p
    Ah ce petit robot qui a essayé d'imiter les humains, il est mignon :) Maurice a pas fini de s'interroger par contre à mon avis x)
      • Dimanche 18 Septembre 2016 à 12:51

        Ah! Le lave linge qui mange les chaussettes ... Il y a une explication, j'avais fait un billet, sur mon autre blog, à ce sujet, il y a quelque mois, mais je ne retrouve plus la date. kiss
        Merci pour ton passage.

    4
    Samedi 17 Septembre 2016 à 14:00

    Oh comme il est attendrissant et adorable ce Roby yes J'ai aimé cette MAJ pleine de fraîcheur et de sensibilité. Les captures d'écran sont géniales. Et ce robot... je l'adore tout simplement!!...

     

    3
    Samedi 17 Septembre 2016 à 12:15

    yes

    Ah j'ai adoré , les expressions de Maurice me font rire, et quelle logique implacable Roby il est super extra.

    Merci pour ce bel instant avec toi et ton histoire.

    2
    vanille
    Vendredi 16 Septembre 2016 à 20:22

    Joli chapitre toujours aussi bien écrit d'ailleurs. L'ennui ! je l'aurai parié mdrrr. Ben Maurice arrête de te creuser la tête et fabrique en un deuxième :D hihihi.

    Encore bravo!

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :